recherche avancée
Accompagné(e) par : Ville de Dijon
Retour à la carte

Madalina : de la Roumanie à Dijon

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Le SCI (Service Civique International) est une très bonne expérience de vie mais aussi éducative et professionnelle.
Un petit peu d'histoire: En juin 2016 j'ai fini mes études de licence dans le domaine Ingénierie et Management en Alimentation Publique et Agritourisme à Iasi (ville en Roumanie) et après j'ai commencé mon Master, domaine Agribusiness à Cluj Napoca (Roumanie). L'idée est que j'avais envie de partir à l'étranger pour découvrir le monde, une nouvelle culture, pour voyager, pour un échange interculturel. Je crois au destin et mon université (USAMV CLUJ) m'a proposée de partir pendant un an à Dijon dans le cadre du projet international "Volontariat jeunesse et réciprocité". Le projet est soutenu par la Mairie de Dijon, Mairie de Cluj Napoca et la Mairie de Reggio Emilia d'Italie.
Je suis volontaire à l'Atelier Mobilité Léo Lagrange de Dijon et ma mission est de promouvoir la mobilité internationale des jeunes. Pour cela je suis l'éditrice de la page Facebook et du site internet de l'atelier mobilité, de participer à des temps d'animation et ça me permet de connaitre de jeunes français qui ont envie de bouger à l'étranger, de faire un échange interculturel, de participer au développement local. C'est aussi l'opportunité pour découvrir plus mes capacités personnelles et professionnelles.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Comme étranger tu as beaucoup de péripéties. J'ai voyagé pour la première fois avec l'avion et cela a été une expérience merveilleuse, mais ça n'a pas duré longtemps. Après l'atterrissage à l'aéroport Charles de Gaulle, Paris a commencé l'aventure qui m'a rendu folle. Sur le billet de l'avion était écrit que nous pouvions récupérer les bagages sur le tapis roulant 32, nous avons attendu longtemps et nos bagages étaient en fait au tapis roulant numéro 31. L'aventure n'est pas finie ici...... après la récupération de nos bagages, nous avons utilisé le métro de Paris, mais comment il fonctionne? Quelle est la ligne pour partir à Gare de Lyon? Paris a 7 lignes ou plus. Nous n'avons pas su que pour sortir du métro il faut utiliser le même billet et nous avons scanner le billet de train imprimée et devinez quoi....... nos bagages ont été bloques et tout le monde nous a pris pour des sauvages. Enfin, n'importe comment nous sommes arrivés à Dijon, mais c'est difficile quand tu quittes la zone de confort et il faut se confronter une autre réalité.
Maintenant je suis très contente de mes activités de travail, j'apprends beaucoup et j'ai rencontré des personnes merveilleuses et des amitiés que je garderai toute ma vie.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Partir à l'étranger pour : ouverture au monde, pour confiance en soi, pour apprendre une nouvelle langue, pour découvrir une autre culture, quitter sa zone de confort.
Ne pas hésiter à affronter sa peur ou ses appréhensions, demander des conseils pratiques avant de partir. Se préparer à un grand changement!


Mes bons plans sur place

  • Se loger : CouchSurffing
  • Se déplacer : A pied, vélo, bus (Divia c'est la compagnie de transport local)
  • Manger : Toison d'Or, Chez Léon, Campanile Dijon
  • Sortir : Salsapelpa, Péniche cancale, Le Chat Noir, Baltazar
  • Se cultiver : Caf&Co, Bibliothèque patrimoniale

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 450
  • Un ticket de bus / métro : 1.80
  • Un restau : 15
  • Un café : 2

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Incroyable, enrichissant, amusant
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Ma famille
  • L'anecdote : La moutarde est liée à Dijon grâce aux ducs de Bourgogne
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : J'aime le fromage avec des moisissures comme le bleu, le roquefort
  • Le plus difficile pour moi : La compréhension de langue française
  • Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai cuisiné deux recettes roumaine pour 15 personnes en situation de handicap

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Facebook Mon adresse mail Jeunes-Dijon.org

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires