recherche avancée
Accompagné(e) par : Université de Franche-Comté Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Retour à la carte

Mélissa : une nouvelle fac et un excellent cadre de vie

Melissa

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Dans le cadre de ma licence LEA je devais effectuer une année Erasmus. Ma destination première était l'Angleterre mais très prisée, j'ai donc ajouté l'Espagne est plus particulièrement les villes sur la côte (eh oui on n'a pas la plage nous...)
Donc jour de la révélation des choix j'étais satisfaite : la plage, le soleil, une nouvelle fac, un cadre de vie qui s'annonçait terrible! Et je dois dire que je trouve la langue espagnole plus mélodieuse que la langue anglaise (ce n'est que mon avis)

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Ce séjour s'est très bien déroulé, une expérience à l'international est toujours très enrichissante et la bienvenue à tout âge. Lors d'une année Erasmus, et quel que soit le pays, n'hésitez pas à vous intéresser et à partager votre culture ou même à participer à des échanges linguistiques avec les locaux (intercambios). L'association des étudiants Erasmus est toujours à l'écoute et là pour vous aider et vous renseigner sur vos démarches.

L'accent andalou est un peu dur au premier abord mais on s'y fait vite, j'aurai prévenu ! Les rencontres que j'ai faites ont été magiques, de bonnes personnes, simples et avenantes. Je me suis retrouvée dans des anniversaires avec la famille de mes camarades, j'ai visité Grenade avec des gens que je venais de rencontrer à Almería... C'était une expérience riche en surprise sur le plan humain.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Si j'avais un conseil à vous donner ce serait de foncer. Almería est une ville calme, j'ai pu compter seulement 3 jours de pluie en un an ! Il fait très chaud et la convivialité des espagnols du Sud est très agréable. La qualité de vie est incomparable et c'est bon marché car les prix des logements et des bars/restau sont imbattables (attention aux kilos ahah)

Feel free to contact me for any questions :D


Mes bons plans sur place

  • Se loger : J'ai trouvé mon logement grâce à "piso compartido"
  • Se déplacer : En vélo, à pieds, le système des bus est désagréable (pas assez de lignes donc beaucoup de monde surtout pour aller à l'univ)
  • Manger : Bar à tapas (attention la carte de crédit est rarement acceptée, prévoir du liquide)
  • Sortir : Pas de grandes discothèques sinon aller à Roquetas et alentours (voiture conseillée), bars pour danser petits mais conviviaux
  • Se cultiver : Il est préférable de visiter les villes andalouses à proximité pour le thème culturelle (la Alhambra à Grenade, la magnifique ville de Séville ou les religions chrétiennes et musulmanes ont cohabité, la ville paisible de Mojacar ou encore Cadiz pour son fameux Carnaval)

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 170€ en colocation
  • Un restau : Prix bon marché

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Soleil - Tapas - Vida Loca
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : La plage !!
  • L'anecdote : Pendant une année Erasmus, ne restez pas qu'entre francophones. Le but est de découvrir une culture différente et de pratiquer la langue
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : L'accueil très chaleureux des espagnols du Sud, on est vite intégré :) (il faut montrer un minimum d'intérêt tout de même)
  • Le plus difficile pour moi : Le prix des vols depuis Almería étant élevés il fallait se rendre à Malaga en bus (société ALSA) afin de prendre l'avion (trajet long surtout chargée de bagages)
  • Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai profité de l'occasion pour faire le tour des villes andalouses et pour aller à Ibiza :)

Ses autres destinations

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires