Prendre des cours, échanger, se perfectionner

Prendre des cours de langues avant votre départ

Vous souhaitez perfectionner votre anglais, votre allemand ou toute autre langue avant de partir ?

  • Vous avez la possibilité de suivre des cours de langues avec des associations ou des organismes.

Pour cela vous pouvez vous adresser au réseau information jeunesse de Bourgogne et de Franche-Comté qui recense un certain nombre d'établissements proposant des cours de langues que ce soit dans le cadre des loisirs ou à titre professionnel.

Retrouvez cette liste au niveau de la région Franche-Comté ainsi que sur Dijon-agglomération :

 

  • Il est aussi possible de suivre des cours en ligne :

Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) propose des cours de langues étrangères pour tous. Cette formule est  intéressante, dans la mesure ou vous pouvez suivre les cours à distance.

101languages.net propose des cours et ressources en lignes pour les principales langues du monde à l'exception de l'anglais.

Le CLA de Besançon propose des ressources en ligne pour apprendre l'anglais.

Euro mobil permet de télécharger gratuitement ou de commander sous forme de CD ROM ou DVD un programme de cours de langues. Ces cours s'adressent aux étudiants qui envisagent de faire un séjour d’études en Allemagne, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Portugal, République Tchèque ou Roumanie.

 

Il en existe d'autres, n'hésitez pas à interroger un moteur de recherche ou à vous rapprocher de votre Université.

 

Rencontrer et échanger avec un étranger dans votre ville

La fréquentation d'un "café des langues", est souvent un bon moyen pour pouvoir communiquer dans une autre langue et établir un premier contact avec des jeunes étrangers, qui séjournent en Bourgogne Franche-Comté.

N'hésitez pas à contacter des associations de jumelage de votre commune.

C'est également un bon moyen de participer à des échanges.

ESN, présent à Besançon, Dijon et Belfort, organise plusieurs activités à destination des étudiants (soirées, sorties, activités culturelles et de loisirs...).

 

Trouver un correspondant, échanger avec un étranger

Echanger dans une langue étrangère par mail, skype ou par courrier avec un correspondant étranger : des sites peuvent vous mettre en relation.
Les sites ipfpenfriends.com et ifl-france.org s'adressent à tous.
D'autres comme studentsoftheworld.info s'adressent aux scolaires et étudiants.

mylanguageexchange.com propose également de nombreuses ressources pour échanger avec un étranger mais aussi de vous mettre en relation avec quelqu'un dans votre ville.

 

D'autres pistes

D'autres méthodes plus classiques de familiarisation avec une langue étrangère existent.

Pensez à emprunter des livres ou des CD en bibliothèque, regardez les séries télévisées en VO ou éventuellement en VOST. C'est déjà un bon moyen d'assimiler les sons d'une langue, de découvrir les expressions en original dans le texte et surtout d'entendre la vraie voix de vos acteurs-trices fétiches !

 

 

Tester son niveauA l’étranger
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires