A l’étranger

Séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont une véritable opportunité offerte aux jeunes et aux étudiants qui souhaitent partir vivre à l'étranger pour une période donnée. De très nombreux organismes existent, avec parfois des formules assez similaires, ou différentes.

Les voyages linguistiques ne sont pas toujours accessibles à tous. N'hésitez pas à comparer les organismes et les différentes formules proposées.

Le séjour linguistique peut vous aider à acquérir un niveau de langue suffisantPlusieurs pays peuvent être proposés pour une même langue. On retrouve les grands classiques comme l'Angleterre, l'Irlande, les États-Unis mais d'autres pays sont de plus en plus demandés tels que la Russie, la Chine ou encore l'Espagne.

L'été reste la période préférée de ceux qui partent en séjours linguistiques, la durée peut varier d'une semaine à plusieurs mois. Les séjours peuvent même se dérouler sur toute l'année scolaire.

Comment bien choisir un organisme de séjour linguistique, sa durée, le budget à consacrer ?

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site du CIDJ dans son article Partir en séjour linguistique et son annuaire des organismes de séjours linguistiques.

Plusieurs types de séjour sont proposés :

  • Immersion totale
  • Cours individuel
  • En famille avec cours collectifs (formule classique)
  • En famille avec cours individuel

L'Office National de Garantie des séjours et Stages Linguistiques est chargé de veiller au respect d'un certain nombre de critères dans l'organisation de voyage à l'international.

Plus d'infos sur le site de l'Office  : loffice

L'Union Nationale des Organisations de Séjours Linguistiques et des Écoles de Langues, (UNOSEL) assure le contrôle et la qualité des prestations de ses organismes agréés, et conseille le public privé et professionnel sur le choix d'un séjour.

Plus d'infos sur le site de l'UNOSEL : unosel

Le séjour au pair

Présentation

Partir au pair dans un pays étranger est une option intéressante pour apprendre à parler couramment l'anglais ou une autre langue. Tout dépend du pays choisi.

Partez vivre en immersion totale dans une famille d'accueil à l'étranger !

En échange vous devrez vous plier à quelques règles. La famille comptera sur vous pour garder les enfants, parfois les aider dans leurs devoirs ; avoir le permis de conduire est souvent un plus. Le séjour au pair est destiné aux jeunes filles ou garçons de 18 à 30 ans (17 ans avec une autorisation parentale).

La famille est tenue de vous nourrir, vous loger, vous rémunérer chaque semaine.

Plus d'information sur www.cidj.com

Mise en garde : Vous n'êtes pas une baby-sitter, ni une  femme de ménage.

Trouver un séjour Au pair

Deux possibilités pour trouver un séjour au pair, vous pouvez :

  • entrer directement en contact avec les familles, par le biais de petites annonces,
  • passer par un organisme de placement pour trouver une famille sérieuse.

Il existe de nombreux organismes qui proposent des séjours au pair.

Rendez-vous dans le Réseau Information Jeunesse (voir les adresses en Bourgogne et en Franche Comté) pour consulter la liste de ces organismes.

Les services des organismes de placement sont payants, comptez de 150 à 500 € de frais d'inscriptions, frais administratifs, assurance.

Favorisez les organismes membres des réseaux Association Familles et Jeunesse, l'Union Française des Agences ou International Au Pair association.

Les organismes membres des ces réseaux s'engagent à respecter une charte de qualité.

Plus d'infos sur les sites : UFAAP (Union Française des Agences au Pair) - IAPA (International Au Pair association).

Prendre des cours, se perfectionner
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires