Les actions de la plateforme

Bienvenue dans l’espace pro de la plateforme Bourgogne-Franche-Comté de la mobilité internationale des jeunes.

Ouvert à tous les acteurs de la mobilité internationale, de la jeunesse et de l’insertion professionnelle, cet espace est la porte d’entrée pour tous les professionnels qui souhaitent en savoir plus sur la mobilité internationale des jeunes.


Améliorer une langue, acquérir une expérience professionnelle, enrichir sa culture et la découverte des autres, sortir de sa zone de confort…

La mobilité internationale revêt différentes formes (études, stages, volontariat, échanges culturels…) ; elle est soutenue le plus souvent dans le cadre de dispositifs publics, et porte des valeurs communes. La mobilité internationale vise l’acquisition de compétences formelles et non formelles, qui sont autant de plus-values apportées au parcours professionnel et de vie de tous les jeunes.


La plateforme au service des professionnels

La plateforme est un outil pour favoriser l’interconnaissance, le travail en réseau, la mutualisation et la synergie, l’échange de pratiques et le partage d’expériences entre professionnels, afin de favoriser l’accompagnement des jeunes dans leur parcours.

Pour contribuer à développer l’accès à la mobilité internationale de tous les jeunes !

Qu’est-ce que la plateforme et quelles sont ses actions ? 

Agitateurs de mobilité est développé dans le cadre du projet de plateforme collaborative de la mobilité internationale en Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Fonds d’Expérimentation Jeunesse en 2016 et 2017. Les actions et les outils sont pilotés par le Collectif régional de la mobilité internationale Bourgogne-Franche-Comté présidé par l’Etat (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et Rectorat) et la Région.

  • Ce site est destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté de 14 à 30 ans qui souhaitent partir à l'étranger, ou qui veulent simplement se faire une idée. Il s’adresse à tous les jeunes (lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi…) et regroupe les infos, programmes, conseils, actus et adresses utiles pour partir à l’étranger.
  • De nombreux jeunes ont vécu des expériences formidables et enrichissantes à l’étranger, c’est pourquoi nous voulons promouvoir la mobilité internationale des jeunes et vous permettre à vous aussi d’enrichir votre parcours.
  • Agitateurs de mobilité c’est aussi le partage d’expériences, le site de géolocalisation des Ambassadeurs de la mobilité internationale. On peut y trouver quelqu’un qui est en Bulgarie, avoir des infos sur le logement à Montréal ou des conseils pour un PVT en Australie… Les Ambassadeurs racontent leur expérience et de leurs bons plans et peuvent être contactés directement si on veut en savoir plus. Les Ambassadeurs sont bourguignons, francs-comtois, ou viennent de tous pays et résident actuellement dans la région. Ils sont étudiants en Erasmus, jeunes assistants de français, volontaires, actifs ou road trippers… Agitateurs de mobilité favorise aussi la richesse et les partages interculturels en Bourgogne-Franche-Comté avec les jeunes venus du monde entier.
  • Agitateurs de mobilité c’est aussi le guide d'informations. Vous y retrouverez toutes les infos et les bons conseils. Disponible en ligne, il est diffusé à 35000 exemplaires partout dans la région. Pour demander des exemplaires du guide : plateforme@agitateursdemobilite.fr
  • Agitateurs de mobilité développe des actions de formation. Chaque professionnel intéressé peut s'y inscrire gratuitement. Les professionnels peuvent aussi inscrire les jeunes qu'ils suivent à une séance de sensibilisation ou contacter la plateforme pour en organiser.

La plateforme Agitateurs de mobilité est animée par les Centres Régionaux Information Jeunesse de Bourgogne et de Franche-Comté en collaboration avec l’ensemble des professionnels qui favorisent, organisent ou soutiennent la mobilité des jeunes à l’étranger.

Ce site prend sa place dans les missions et les valeurs confiées à l’Information Jeunesse, telles que décrites par la Charte Européenne Information Jeunesse : « L’information jeunesse doit être dispensée de manière à élargir les choix offerts aux jeunes et promouvoir leur autonomie ainsi que leur capacité à penser et agir par eux-mêmes… » Les écrits publiés sur le site respectent les principes suivants de la Charte : l’information est fournie et complète. L’information est accessible à tous les jeunes (Une attention particulière est portée aux groupes défavorisés et aux jeunes ayant des besoins spécifiques). L’information est impartiale et objective. L’information doit être indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.

Les Crij et le réseau Information Jeunesse sont membres du réseau Eurodesk labellisé par l’Union européenne.


Comment s’informer, participer ou se former

Consulter l'annuaire des organismes régionaux oeuvrant dans le champ de la mobilité internationale

Contacter la plateforme pour :

  • Recevoir la newsletter
  • Figurer dans l'annuaire des organismes
  • Publier des infos ou des actus sur le site
  • Participer à une formation ou en proposer une

Contacter la plateforme : plateforme@agitateursdemobilite.com
Crij Bourgogne : 2 rue des Corroyeurs à Dijon / 03 80 44 18 35
Crij Franche-Comté : 27 rue de la République à Besançon / 03 81 21 16 07

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires