Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté

Nom de l’organisme : Région Bourgogne-Franche-Comté

Nom du service: Direction Recherche et Enseignement Supérieur


Adresse : 4 Square Castan
Commune 25000 - Besançon


Sur les réseaux sociaux :

Téléphone principal : 03 81 61 62 85


Téléphone spécifique : 03 81 61 62 85


Web : https://www.bourgognefranchecomte.fr/

Contacter un(e) conseiller(ère)

Les missions de l’organisme :

Partez avec la Région !

Plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité internationale proposés par la Région sont, depuis le 1er janvier 2017, harmonisés et ouverts aux jeunes de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Pour les diplômés et demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, deux programmes sont ouverts pour leur permettre de réaliser un stage professionnel de trois à cinq mois, en cohérence avec leur parcours de formation et leur projet professionnel :
- Ils pourront être accueillis dans une région d’Europe partenaire avec le dispositif « Eurodyssée », qui permet des échanges réciproques entre régions européennes.
- avec « Stages Monde », ils peuvent partir dans le monde entier, en autonomie.
La région les aide financièrement en leur attribuant une bourse mensuelle de 763 euros (ou indemnités Pôle emploi) et leur accorde le statut de stagiaire de la formation professionnelle dans le cadre d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, la structure d’accueil et la région. Une protection individuelle avec la souscription d’un contrat d’assurance et un accompagnement personnalisé leur sont également offerts.

Aux étudiants et apprentis post-bac, lycéens et apprentis infra-bac, la région attribue une bourse individuelle à la mobilité internationale, sur critères sociaux et proportionnelle à la durée du stage ou de la période d’études. Il s’agit des dispositifs « Dynastage » (stages étudiants et apprentis post-bac) et « Aquisis » (périodes d’études étudiants et apprentis post-bac) ; « Dynastage apprentis » pour les apprentis infra-bac ; « Dynastage lycéens » pour les lycéens. Les demandes se font de manière dématérialisée via cette application sur le site internet de la région.

D'autres dispositifs sont également proposés, comme le Fonds Jeunes Citoyens du Monde ou l'appui de la Maison de la Rhénanie-Palatinat pour des stages en Allemagne et dans les régions partenaires.

Toutes les aides de la région sont consultables dans le "Guide des aides" sur ce site.

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires