Assistant/e de français à l'étranger : les inscriptions sont ouvertes

Assistant/e de français à l'étranger : les inscriptions sont ouvertes

Date limite d'inscription : 4 mars 2019

La campagne d’inscription des #assistantsdelangue française pour l’année 2019-2020 est ouverte. Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires

Objectif du programme

S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de leur permettre  de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises. Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Rôles de l’assistant/e

Le rôle de l'assistant/e est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

Il/elle travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part. Ils peuvent assurer une ou plusieurs fonctions : pratique de la langue orale,  cours de conversation, initiation à la civilisation et la culture françaises, animation d'un club de langue, participation à diverses activités éducatives de l'établissement.

Pour qui

  • Avoir entre 20 et 35 ans
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations)
  • Etre étudiant/e inscrit, et  titulaire d'une Licence 1 minimum
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.

Conditions pratiques et destinations

Environ 1 400 postes sont à pouvoir chaque année dans plus de 25 pays.

Les assistants de français sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations. Etant recruté par les autorités étrangères d’accueil, l’assistant peut avoir un statut différent selon les pays (par exemple, l’assistant a le statut de boursier au Mexique mais le statut de salarié au Royaume-Uni).

Postuler

Le recrutement des assistant/es pour l’année 2019-2020 est ouvert jusqu'au 4 mars 2019.

Chaque destination est soumise à des critères d’éligibilité qui lui sont propres et c’est votre profil qui détermine si oui ou non vous pouvez y postuler. Pour savoir les pays pour lesquels vous êtes éligibles, vous devez effectuer le test d'éligibilité (6 questions) accessible à l’ouverture de la campagne d’inscriptions.

Le CIEP vous informera si votre candidature a été retenue entre avril et septembre (selon les pays)

 

Le programme d’échange d’assistants de langue a été créé en 1905 entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Il compte aujourd’hui plus de 60 pays partenaires et permet chaque année à près de 6 000 jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger pour assister un professeur de langue et partager sa culture avec les élèves.

En France, le CIEP est l'opérateur du dispositif  pour le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Plus d'infos et postuler

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

https://www.facebook.com/assistantsdefrancais/

 

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires